Télécoms & connectivité

La donnée au cœur des télécoms

Omniprésente en entreprise, la donnée représente un enjeu clé pour les telecoms
data center telecom

Omniprésente en entreprise, la donnée représente un enjeu clé pour les entreprises des télécoms. Elle est à utiliser seulement si elle est associée à une chaîne logistique adéquate.

  Combien de fois avons-nous entendu cette affirmation: « La donnée est le nouvel or noir des entreprises » ? Mais force est de constater que toutes n’arrivent pas à exploiter ce filon.

Présente partout dans l’entreprise, la donnée occupe tous les acteurs du marché. Qu’elle provienne des clients, des fournisseurs ou des concurrents, tous la produisent et cherchent à se l’accaparer. Seulement, afin d’améliorer les performances des entreprises, la data doit être efficacement traitée et réutilisée. Pour cela, la mise en place d’une architecture et d’une logistique de la donnée est indispensable.   Les entreprises du monde des télécoms occupent une position particulière concernant la donnée. Notamment, les opérateurs ont un rôle central dans cette chaîne logistique.

En effet, ils sont à la fois fournisseurs de la donnée mais aussi exploitants. Grâce à leurs installations, ils peuvent également garantir la fiabilité et la traçabilité de la donnée. Pour les opérateurs sans cesse à la recherche de relais de croissance, il s’agit d’un nouveau marché à conquérir.

Il est néanmoins indispensable pour cela de mettre en place une véritable chaîne logistique. Celle-ci a le même format qu’avec toutes les ressources : Générer, Exposer, Assembler, Distribuer, Consommer. Les seules différences concernent les interactions entre les différents postes de la chaîne. Dans ce cadre, le marché de la donnée peut devenir un véritable levier de croissance.

Pour aller plus loin… 

Découvrez d’autres articles Digital onepoint susceptibles de vous intéresser :

https://digitalonepoint.blog/nous-avons-realise-lapplication-salesforce-pipe-cleaner-en-realite-augmentee-pour-favoriser-ladhesion-a-un-outil-crm/