Services de qualité de vie

Et si nos véhicules (de fonction) étaient un peu plus « humanisés » grâce aux technologies d’avatarisation ?

Un assistant personnel prêt à vous guider directement depuis votre voiture ?

 

Les objets connectés deviennent omniprésents dans notre quotidien et proposent des services digitaux toujours plus innovants. L’IOT automobile se développe rapidement en proposant de nouvelles fonctionnalités liées au confort, à la mécanique, ou encore la sécurité.

En quoi consiste cette expérience chez son loueur de voitures ?

Dans cette vidéo, un client se rend chez un loueur de voiture pour louer un véhicule. Durant son trajet, le client va être guidé et assisté directement par l’avatar du loueur de voitures.

L’avatar assiste le client en l’aidant à la conduite. Il lui rappelle quelques consignes de sécurité et d’utilisation du véhicule ainsi  qu’un grand nombre d’autres services possibles. Pour vivre cette expérience digital , le client doit télécharger une application à partir d’un flashcode affiché sur l’écran de bord du véhicule.

Dans la vidéo ci-dessus, le conducteur entre dans un tunnel. L’avatar de l’agent de location de voiture apparaît sur l’écran de bord en prévenant le conducteur d’allumer ces feux. Il l’aide également  en lui indiquant ou chercher ces essuies glace dans le véhicule en cas de mauvais temps. La relation client est alors prolongée pendant toute la durée de location du véhicule.

Expérience digitale  rendue possible grâce à plusieurs technologies

  •  La technologie d’avatarisation Silkke

Elle permet de créer et d’intégrer automatiquement des avatars 3D animés dans la réalité virtuelle et augmentée.  Il suffit d’entrer 10 secondes dans la capsule pour recevoir son avatar 3D quelques minutes plus tard. En s’associant à Silkke, notre communauté met en avant une nouvelle facette de l’innovation technologique.

 

  • Une solution Chatbot pour voiture connectée

Le chatbot, est un programme informatique capable de simuler une conversation avec un humain  par échange vocal ou textuel. En y ajoutant de l’intelligence artificielle, le bot pourra alors se rapprocher d’une interaction plus humaine avec le conducteur pendant ses trajets.

 

  • Des capteurs pour interagir dans les véhicules connectées

Ces capteurs vont permettent à l’avatar d’assister et de guider le conducteur en réagissant face aux différentes situations que ce dernier va rencontrer.

 

Ce scénario imaginé par les experts de notre communauté n’est qu’une des innombrables innovations de services qui s’offrent aux constructeurs automobiles pour la voiture de demain. La voiture connectée est à l’heure actuelle un défi majeur pour les constructeurs en matière d’innovation technologique, mais aussi de culture et de stratégie de partenariat.

Si l’aide à la conduite sera bientôt gérée par l’IA et ses avatars, l’avènement de modes de conduite plus autonomes se profile. Il bouleversera d’autant plus la perception d’u trajet en voiture et les activités associées.

 

Envie de postuler chez onepoint ? Ecrivez-nous sur : comm-smt@groupeonepoint.com

Commentez, partagez, likez… Et surtout, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir nos vidéos en temps réel en cliquant ici !

un commentaire